LE DÉGUISEMENT DES CONFETTIS
Spectacle scolaire
À partir de la 6e
1h
"Le déguisement des confettis" est un spectacle interactif qui permet de comprendre le harcèlement scolaire, d’en parler et de l’anticiper. Nous voulons amener les jeunes à travers ce dispositif ludique à réfléchir au harcèlement scolaire à l’usage d’Internet et des réseaux sociaux et surtout aux solutions qui peuvent être apportés.
Il affronte un maximum de questions sur l’ensemble du sujet comme : qu’est-ce que le harcèlement ? Qu’est-ce qui le définit, le caractérise ? Sous quelles formes se manifeste-t-il ? Comment briser la loi du silence et trouver de l’aide ? Mais, pour nous, l’essentiel est de leur donner des outils et solutions dans lesquels ils peuvent puiser de façon autonome.
Le spectacle s’inscrit dans la prévention préconisée par le ministère.
Qu’est ce que c’est ?
Le harcèlement scolaire se manifeste par des violences verbales ou physiques d'un ou plusieurs élèves envers d'autres. Cette situation crée un isolement pour la victime pouvant entraîner des tendances dépressives et suicidaires. Cette violence est basée sur le rejet de l'autre en raison d'une différence physique, de son genre, de son handicap, d'une différence d'appartenance à un groupe social ou culturel, etc. Les violences peuvent s'exercer en dehors du cadre de l'école via des réseaux sociaux ou d'autres plateformes numériques. Le cyberharcèlement toucherait un élève sur cinq selon le ministère de l'Éducation nationale.
Pourquoi cela persiste ?
Pour les parents, le harcèlement scolaire est difficile à diagnostiquer et à distinguer.
De plus, avec le numérique, les réseaux sociaux rendent parfois la violence invisible.
Malheureusement, la plupart du temps, la victime éprouve le sentiment de peur et de honte, empêchant toute communication sur ce sujet.
Crédit : Golgota Productions
Crédit : Golgota Productions
L'histoire
Sasha et Gaby s'installent dans une classe. Un malaise s'installe, les regards sont posés sur elles. L'inconfort, de plus en plus présent dans les mouvements des deux interprètes, prend de plus en plus d’ampleur. C'est le début de 30 minutes de danse et de théâtre abordant les expériences et les souvenirs parfois douloureux de leur vie scolaire.
Elles laissent place à un échange de ces expériences et font naître un sujet trop peu mis en lumière : le harcèlement scolaire. Elles vont essayer chacune leur tour de comprendre leurs peurs.
Un réel partage s'installe et se mêlent paroles, danses et musiques. À travers leurs vécus mais aussi leur recul sur les situations abordées, elles interagissent avec les élèves tout en fournissant des solutions et des astuces face à des situations de harcèlement.
GÉNÉRIQUE
SOUTENU
Conception
Anne-Charlotte ZUNER
Interprètes
Anne-Charlotte ZUNER
Gwendoline DENIAUD
Collaboration artistique
Nicolas MONGE
Golgota Porductions
Créez votre propre site internet avec Webador